Si vous vous intéressez de très près au football, alors vous devriez aussi vraiment vous intéresser à la politique, et inversement ! En effet, alors que ce sport est encore et toujours très populaire, on peut voir que le lien entre les deux domaines est aussi de plus en plus évident. Aussi fou que cela puisse paraître, le football est en effet un sport qui peut avoir un réel effet sur le monde diplomatique. Ceci étant dit, comme vous allez le voir, tout est une simple affaire de subtilités, et parfois, d’argent !
En effet, si vous trouvez plus d’informations ici sur certaines sombres affaires dont on a pu entendre parler dans le football par le passé, vous allez aussi voir que la diplomatie n’est pas toujours facile ! Pour bien s’en rendre compte, il suffit d’aller voir notamment certains matchs de football qui peuvent avoir de lourds impacts sur la politique nationale ou internationale d’un pays.
Par ailleurs, avec les récents événements qui ont même pu conduire à des interdictions de jouer pour certains pays en particulier, on se doute bien que le lien entre le football et la diplomatie n’est clairement plus à établir : il est très directement lié, et cela est indéniable ! Toutefois, si le lien est évident, on peut tout de même se demander comment ce rôle peut-il s’exercer…
Comment le football peut-il jouer un rôle en diplomatie ?
Dans le monde politique, chaque détail a son importance ! Comme on peut s’en douter, même si certains hommes politiques n’apprécient pas vraiment le football et tout ce que cela peut représenter, ces derniers n’hésitent pas du tout à suivre ce sport de très près pour des raisons diplomatiques. Voici comment le football peut jouer un rôle en diplomatie, même pour certains pays comme la France :
Un avancement dans les progrès sociaux
Pour commencer, il est indéniable que le football peut avoir un réel rôle à jouer dans les progrès sociaux dans certains pays. En effet, vous avez forcément pu entendre parler de certains footballeurs qui n’hésitaient clairement pas à montrer leur désaccord avec un pays ou une loi, avec un simple geste, ou encore avec un accessoire porté pendant un match de football.
Des signes de contestations politiques
Là encore, à leur niveau, les joueurs de football peuvent aussi en profiter pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord avec une politique nationale, quitte à devoir parfois mettre en péril leur match de football ! Alors que, dans certains cas de figures, on peut même voir que des millions d’euros peuvent être en jeu, on se doute bien que cela peut avoir une forte influence…
Un reflet de la société
Enfin, si le football peut avoir un rôle en diplomatie pour faire changer les choses, le football est aussi le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Par conséquent, les équipes de football ont souvent la lourde responsabilité de devoir défendre les valeurs que leur pays peut représenter, ce qui n’est en pratique pas toujours aussi évident que l’on ne pourrait bien l’imaginer !